Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonheur Partagé...
30 mai 2009

Citronnelle

citronnelle Noms communs : mélisse citronnelle, citronnelle, citronne, mélisse des boutiques, piment des abeilles ou des ruches. "Les apiculteurs savent que frotter une niche avec une grosse poignée de fleurs fraîches de Mélisse attirera de nouvelles abeilles et permettra une récolte de miel beaucoup plus importante; En Alsace, il était d'usage pour les jeunes mariés de laisser tremper toute une nuit dans une bouteille de vin une tige de Mélisse, au matin chacun la tirait par un bout et celui qui en conservait la plus grande part était sur de porter la culotte dans le ménage ! La mélisse est une plante vivace qui pousse dans les lieux frais et ombragés. La récolte s'effectue en mai-juin juste avant la floraison. J'ai donc profité du week-end ensoleillé pour en faire la cueillette. Détacher les feuilles des branches et les faire sécher à l'ombre dans un endroit sec et aéré. Cette plante est intéressante pour son action sédative. En infusion elle est efficace contre les maux de tête, les troubles qui ont une origine nerveuse : spasmes intestinaux, et digestifs, colites, crampes d'estomac, émotivité, anxiété, palpitations et insomnie, et a une action bénéfique sur les bourdonnements d'oreille qui sont des sensations auditives désagréables. Lorsque la nature vous fait d'aussi beaux cadeaux, il faut savoir les accepter. Inconditionnelle du thé, je le suis aussi des tisanes ; je récolte les queues de cerise, le tilleul (sur le chemin de mes courses), et maintenant la mélisse. Je fais sécher, je range dans des bocaux et je compose mes mélanges au gré de mes envies. Pour les copines, qui en aurait envie, il me reste quelques boutures a faire partager !!!!!
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité